vendredi 24 octobre 2014

Mes attentes pour Interstellar



Toute personne s'intéressant un minimum à l'actualité cinématographique devrait être au courant que le 5 novembre prochain sortira chez nous Interstellar, le nouveau film de science fiction de Christopher Nolan.

Dire que j'attends ce film serait un doux euphémisme tant mes attentes n'ont cessé de grandir depuis l'annonce de la reprise du projet par Nolan fin 2012. Le film devait originellement être réalisé par Steven Spielberg sur un scénario de Jonathan Nolan mais ce premier abandonna le projet.
Le scénario fut par la suite remanié pour coller à la vision de Chris Nolan.

Je vais tenter ici d'énumérer les raisons qui font de ce film ma plus grande attente de cette année mais également de certaines de mes craintes inhérentes à cette impatience.

Parce que c'est Christopher Nolan


Je sens déjà venir les commentaires criant au "fanboyisme", et vous seriez totalement en droit de le faire. Qu'on aime Chris Nolan ou non, il est difficile de rester indifférent à son style, je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas accrocher. Me concernant, je ne m'en suis jamais caché, son cinéma me parle énormément.
J'ai adoré toute sa filmographie et Inception et Dark Knight restent deux de mes films préférés à l'heure actuelle (et je mets bien l'accent sur le fait que cet avis est totalement subjectif, jamais je ne pourrai dire en toute objectivité que ce sont les deux meilleurs films jamais réalisés, tout ceci part d'un ressenti lorsque je regarde un film pour la première fois. Inception et TDK m'ont tous les deux envoyé une baffe monumentale au premier visionnage et même encore par la suite).

C'est donc tout naturellement que j'attends Interstellar en espérant retrouver ce qui m'avait tant enthousiasmé dans les deux films mentionnés ci-dessus.

Parce que le film reste mystérieux


Nolan a pris l'habitude de teaser ses films sur la durée. Tout comme Inception avait bénéficié d'un premier teaser pratiquement un an avant la sortie du film, Interstellar a également eu droit à son premier "teaser-trailer" en décembre dernier ne dévoilant que très peu d'images du film.
Le premier vrai aperçu du film a été dévoilé en mai et deux nouvelles bande annonces suivront.


On en sait donc un peu plus sur le film qu'il y a un an mais les bandes annonces ont le mérite de ne pas en dévoiler trop sur l'intrigue du film. On peut donc s'attendre à des rebondissements tout au long des 2h49 (record pour Nolan !) que durera le film. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que nous ayions droit à une fin ouverte "à la Inception", tout en espérant que Nolan ne reproduise pas l'erreur de Dark Knight Rises avec ce fameux contre-champ de fin qui avait fait jaser (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas encore vu).

Parce que le casting est très prometteur


Outre le retour de Michael Caine (6ème collaboration avec Nolan !) et de Anne Hathaway (2ème collaboration après son excellente interprétation de Cat Woman dans TDKR), Chris Nolan s'est entouré de certains des acteurs les plus en vue à Hollywood actuellement.
Tout d'abord Matthew McConaughey qui vit une véritable renaissance depuis La défense Lincoln et son rôle dans la série True Detective, renaissance qui le mènera jusqu'à l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le très bon Dallas Buyers Club en début d'année.
Autant dire que McConaughey est actuellement l'un des acteurs les plus "bankable" et je suis impatient de voir sa prestation dans Interstellar.

D'un autre côté, Jessica Chastain rejoint également le casting après ses performances remarquées dans La Couleur des Sentiments et Zero Dark Thirty et je suis plutôt confiant quant à sa présence ici.
Citons encore la présence de Casey Affleck, Wes Bentley et même Matt Damon pour un petit rôle.

Bref, je suis plutôt enthousiaste quant au casting et ai vraiment hâte de voir ce qu'il en retournera à l'écran.

Parce que je suis passionné d'astronomie


On sait depuis le début que le film s'inspirera des travaux de Kip Thorne sur les trous de ver et que celui-ci a participé au scénario. Je ne m'étalerai pas ici à tenter d'expliquer ce qu'est un trou de ver, des recherches sur internet vous donneront toutes les informations qui vous désirez à leur sujet.

Le film m'enthousiaste d'autant plus que je suis passionné d'astronomie depuis tout petit et que l'idée de voir Nolan exploiter le domaine encore très abstrait du voyage temporel sous un angle "réaliste" (mot à prendre avec de grosses pincettes évidemment) représente en quelque sorte un fantasme qui se réalisera bientôt.

Parce que ce sera ma première expérience IMAX


Nous avons de la chance, en Suisse romande, d'avoir depuis cette année une salle IMAX au cinéma Pathé Balexert de Genève. Et la sortie de Interstellar sera l'occasion pour moi de vivre pour la première fois l'expérience sur grand écran.
Piqûre de rappel : Nolan est un admirateur du format IMAX (contrairement à la 3D), TDK était d'ailleurs le premier long-métrage grand public à avoir été tourné en partie avec ce format (dont la fameuse scène d'introduction du Joker). Il doubla le temps total de scènes filmées en IMAX pour Dark Knight Rises et Interstellar a été annoncé comme étant son film ayant le plus de plans tournés dans ce format.

Au vu de l'immensité de l'espace et de l'ambition du film, on peut s'attendre à une immersion total grâce à l'utilisation du format IMAX, Nolan a même carrément réussi à installer une caméra dans le nez d'un avion pour filmer certains plans.
En résumé, c'est enfin l'occasion pour moi d'aller voir un film qui a véritablement été tourné en IMAX dans une salle prévue pour, mon impatience n'en est que plus grande.

Pour en savoir plus sur la technologie IMAX, je vous redirige vers cet excellent article qui répondra sûrement à certaines de vos questions.

Mais...


Eh oui, tout n'est pas rose non plus et il y a quand même un mais, plusieurs pour être précis, des petites appréhensions que j'aimerais aussi partager.

Une grande impatience implique de grandes déceptions

C'est ce qui me fait le plus peur à vrai dire. Je sais par expérience qu'il ne faudrait jamais trop attendre quelque chose car la déception n'en serait que plus grande si l'oeuvre ne répond pas à nos attentes (et par "oeuvre" je parle ici de cinéma mais également de jeux vidéos).

Au niveau du 7ème art, j'en ai fais la douloureuse expérience cette année avec Transcendance, premier film de Wally Pfister (jusque là directeur de la photographie attitré de Nolan) en qui j'avais placé de grands espoirs et qui s'est avéré être un fiasco total.
Je pourrai aussi citer, mais dans une moindre mesure, le dernier Godzilla dont les bandes-annonces extrêmement bien montées avaient fait naître en moi de grandes attentes rapidement refroidies lors du visionnage.
C'est cet effet que je redoute. Ayant placé tellement d'attentes en Interstellar, les risques que je sois déçu ne sont clairement pas négligeables et j'essaie donc, comme je peux, de temporiser un peu d'ici là.

Un nouveau 2001 : L'odyssée de l'espace ?


Ça peut sembler blasphématoire dit comme ça, mais laissez-moi étayer mon propos :
2001 : L'odyssée de l'espace est considéré comme beaucoup comme le plus grand classique de science fiction, à juste titre d'ailleurs. Le film était extrêmement en avance sur son temps et très impressionnant pour l'époque (il fut le seul film de Kubrick à recevoir un Oscar, celui des meilleurs effets spéciaux).
Cependant, il s'avère que c'est un des films de Stanley Kubrick que j'ai le moins aimé ; je n'ai jamais accroché à l'univers vraiment très froid et aux thématiques métaphysiques abordées par l'oeuvre, tout aussi culte soit-elle.

J'ai peur de retrouver la même chose avec Interstellar, d'autant plus que Nolan cite depuis le début Kubrick comme référence quand il parle de son film. Ce que je veux, c'est ressentir des émotions fortes, que ça passe par le visuel ou par les émotions transmises par le film ou les personnages (même si, avouons-le nous, Nolan n'est pas le plus doué pour la direction d'acteurs).

La musique de Hans Zimmer

J'apprécie habituellement bien le travail de Zimmer (j'ai déjà écouté plusieurs fois l'OST de Inception pendant les révisions pour me motiver), malgré le fait qu'il soit assez répétitif.
Le problème est que son style habituel risque de ne pas du tout coller à l'univers SF que semble vouloir montrer Nolan. Ses habituels sons très puissants feraient vraiment tâche dans cet environnement si profondément silencieux qu'est l'espace.
Quand on sait que Zimmer a commencé à composer la musique de Interstellar sans même connaitre le script, on est en droit d'être perplexe.

J'espère que Zimmer saura se renouveler pour nous offrir une ambiance sonore digne d'un film de Science-fiction de cette ambition. Ayant beaucoup aimé le travail de Steven Price sur Gravity, je serais enthousiasmé de retrouver quelque chose dans ces sonorités-là.

En résumé...


Interstellar est le film que j'attends le plus cette année, la perspective de pouvoir enfin vivre l'expérience IMAX avec un film qui a été tourné dans ce format m'enthousiasme au plus haut point.
N'ayant jamais été déçu par le travail de Zimmer (même si TDKR est une petite déception par rapport à TDK, il reste un très bon film), je suis plutôt confiant vis-à-vis de cette échéance.

Cependant, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une crainte, une certaine fébrilité à l'approche de la date fatidique. L'intelligence des bandes-annonces de ne pas trop en montrer pourrait peut-être finalement se retourner contre le film qui risque de ne pas offrir à certaines personnes, dont moi, ce à quoi elles s'attendaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire