mercredi 23 décembre 2015

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015)

Titre original : Star Wars Episode VII: The Force Awakens

Date de sortie française : 16 décembre 2015

Réalisateur : J.J. Abrams

Scénario : Lawrence Kasdan, J.J. Abrams, Michael Arndt

Directeur de la photographie : Daniel Mindel

Montage : Maryann Brandon et Mary Jo Markey

Musique : John Williams

Durée : 2h15

Avec : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Domhnall Gleeson, Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Peter Mayhew


Synopsis Plus de trente ans après la bataille d'Endor, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de la Résistance menés par la générale Leia Organa combattent les nouveaux ennemis de la République, le Premier Ordre. A la tête de ce nouveau régime brutal se trouvent le Leader suprême Snoke et son apprenti, le jeune Kylo Ren. Dépassés, les résistants ont besoin de Luke Skywalker. Mais le dernier des maîtres Jedi se cache depuis bien longtemps.
La résistance envoie sur Jakku son meilleur pilote, Poe Dameron, pour récupérer une carte qui les mènera à Luke. Mais l'arrivée de Kylo Ren et ses soldats leur complique la tâche... (Source : Wikipédia)

ATTENTION : CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS, DES GROS ÉLÉMENTS DE L'INTRIGUE SONT DÉVOILES, SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM VOUS ÊTES PRÉVENUS !

Mon avis


Ça y est, l'épisode VII tant attendu de la plus célèbre franchise de soap opera est enfin sorti dans les salles noires et les avis ont vite commencé à pleuvoir de tous les côtés. Me concernant, c'est plutôt un soulagement car je dois avouer que le rouleau compresseur marketing de Disney commence sérieusement à me taper sur le système et j'ai bien hâte que tout ceci se tasse (même si ce ne sera bien entendu qu'éphémère avec la sortie du premier spin-off l'an prochain et de l'épisode VIII en 2017).

N'étant pas un grand fan de Star Wars (j'aime bien les films mais je ne suis pas ce qu'on peut appeler un fan hardcore), je n'avais pas d'attentes particulières concernant Le Réveil de la Force, j'espérais juste qu'Abrams arrive à nous offrir quelque chose de neuf et puisse poser un regard sur la franchise autre que celui du fan qu'il est lui-même de la première trilogie. Les bandes-annonce ne m'ayant pas vraiment vendu de rêve, j'espérais donc être surpris en bien lorsque se présenterait devant mes yeux ce premier épisode de la saga chapeauté par Disney.

Les événements se passent 32 ans après Le Retour du Jedi, le Premier Ordre né des restes de l'Empire et dirigé par le Leader Suprême Snoke (Andy Serkis) et son jeune apprenti Kylo Ren (Adam Driver) est à la recherche de Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, qui est porté disparu.
De son côté, la Résistance menée par la générale Leia Organa (Carrie Fisher) souhaite également retrouver la trace de Skywalker et envoie sur la planète Jakku son meilleur pilote, Poe Dameron (Oscar Isaac) afin de retrouver une carte qui indique l'emplacement précis de Luke et de la mettre hors d'atteinte du Premier Ordre.
Poe se fait cependant capturer par Kylo Ren et son armée et confie la carte à son droïde BB-8 qui s'échappe dans le désert pour finalement tomber sur une pilleuse d'épave, Rey (Daisy Ridley). Celle-ci va se retrouver un peu malgré elle une cible privilégiée et se retrouve obligée de fuir Jakku en compagnie d'un Stormtrooper, Finn (John Boyega) qui a quitté le Premier Ordre en aidant Poe à s'échapper et qui s'est écrasé sur Jakku.
Lors de leur fuite, ils vont croiser le chemin de Han Solo (Harrison Ford) et Chewbacca (Peter Mayhew) qui vont les aider à rejoindre la planète où se trouve la Résistance afin de leur transmettre la carte. Le Premier Ordre essayera ensuite par tous les moyens de récupérer la carte qui s'avère être incomplète et dont ils possèdent la deuxième moitié.


Si je passe plus de temps que d'habitude sur l'histoire, c'est parce qu'elle est la cause du principal problème du film dont je vais parler tout de suite : c'est un copié-collé de l'épisode IV. On y retrouve à peu de choses près les mêmes enjeux et les mêmes personnages que dans le tout premier film de 1977 : Rey est Luke Skywalker, Poe est Han Solo, ce dernier est plutôt devenu Obi-Wan, Finn est aussi un ersatz de Han Solo, on peut considérer Kylo Ren comme Dark Vador (mais j'y reviendrai), Snoke comme Sidious et même BB-8 n'est rien d'autre qu'un R2-D2 modifié.
Le fan-service atteint ici un niveau qui m'a vraiment posé problème car il y a une absence totale de prise de risque de la part de J.J. Abrams, que ce soit par fainéantise ou par peur de dénaturer l'oeuvre originale...je ne sais pas. Les fans seront certainement enchantés de voir l'univers respecté mais j'ai payé mon billet pour aller voir Star Wars VII, pas un vulgaire remake d'Un Nouvel Espoir.
Et l'épisode IV n'est pas le seul dans lequel est allé piocher Abrams, certaines séquences sont reprises pratiquement plan pour plan de l'Empire contre-attaque et du Retour du Jedi.
On me dira déjà que je chipote, mais le principal problème que ça pose c'est que ça rend le film passablement prévisible alors qu'il ne contient de base pas beaucoup de rebondissement (je commence d'ailleurs à me demander si tout ce secret autour du scénario n'était pas juste un leurre pour éviter de montrer le peu qu'ils avaient).

Des rebondissements, j'en compte d'ailleurs deux principaux : le premier est celui où on apprend que Kylo Ren est le fils de Han et Leia, révélation qui tombe d'ailleurs un peu comme un cheveu dans la soupe puisque placée au beau milieu d'une discussion (on est loin de la révélation de la fin de l'épisode V), et le second est la mort de Han de la main de son fils justement (dont le prénom est Ben, encore une fois Abrams ne s'est pas foulé) que j'avais vu arriver dès le début de la séquence.
On ne pourra pas reprocher à Abrams de rester fidèle à la tradition oedipienne de la saga avec des personnages principaux souvent liés de près ou de loin entre eux, mais au vu du secret qui entourait cet épisode, je m'attendais tout de même à des révélations de plus grande envergure.


Pour moi cet aspect est le plus gros point noir du film, le scénario en tant que tel ne m'a pas dérangé malgré les nombreuses coïncidences un peu tirées par les cheveux qui font avancer l'histoire (BB-8 tombe comme par hasard sur la seule personne de tout Jakku qui a un lien avec la Force, Rey et Finn tombent comme par hasard sur le Faucon Millénium pour fuir, Han et Chewbacca tombent comme par hasard sur ce même Faucon Millénium sur leur chemin, etc.). Les ficelles narrative sont visibles mais c'est pardonnable car le film est plutôt bien rythmé malgré un creux vers les trois quarts, la première moitié du film est d'ailleurs excellente ! J'émets plus de réserves sur la dernière partie avec quelques aspects du scénario vraiment étranges comme le fait que Rey arrive à manier la force ou un sabre-laser sans n'avoir jamais suivi de formation (on se rappelle de l'entraînement intensif de Luke dans l'Empire contre-attaque) ou qu'elle se débarrasse assez facilement de Kylo Ren, certes affaibli, dans le combat final. J'espère que la suite apportera des réponses car si George Lucas avait osé faire ça, les fans lui seraient encore tombés dessus.

Les nombreux personnages connaissent des fortunes diverses et ne bénéficient pas tous du même développement (ce qui est normal en 2h15). J'ai beaucoup aimé le personnage de Rey qui est en bonne voie pour devenir le personnage central de cette nouvelle trilogie, Finn m'a surpris en bien car il est beaucoup plus "charismatique" que les trailers ne le laissaient entrevoir (c'est d'ailleurs un personnage plutôt drôle).
Le cas Kylo Ren est un peu plus délicat dans le sens où il en impose pas mal avec son masque et sa voix. Par contre il est à des années-lumières de Dark Vador niveau charisme, on pourra lui mettre ça sur le compte de la jeunesse mais le voir piquer une crise et tout casser avec son sabre-laser quand il n'obtient pas ce qu'il veut c'est quand même un peu ridicule.
Poe et le Général Hux (Domhnall Gleeson) sont clairement sous-exploités et c'est vraiment dommage car ils sont interprétés par deux acteurs que j'aime beaucoup mais ils n'ont pas assez de temps d'écran pour vraiment s'affirmer, surtout Hux qui n'est pas du tout intimidé par Ren et semble même à sa hauteur, il y avait matière à en faire un personnage vraiment intéressant.
Quant au Leader Suprême Snoke, j'ai eu beaucoup de peine avec lui car je trouve qu'il ne s'intègre pas du tout à l'univers Star Wars qui nous avait habitué à des antagonistes principaux humains (ou au minimum humanoïdes).

Concernant les anciens, Han est celui qui a le plus grand rôle et Harrison Ford campe toujours son personnage à la perfection malgré les années écoulées. Sa mort très naïve vient un peu ternir le tableau mais dans l'ensemble c'est plutôt agréable de le retrouver.
Leia est devenue cheffe de la Résistance mais a vraiment un petit rôle dans le film (c'était surtout l'occasion de voir qu'avec le maquillage et une coiffure adéquate, Carrie Fisher n'a pas si mal vieilli que ça). En parlant de petit rôle, si vous attendez ce film pour Luke Skywalker, passez votre chemin car l'apparition de celui-ci se limite aux dernières secondes du film, il devrait avoir un rôle beaucoup plus conséquent dans les suites.


Et pourtant, malgré la pléthore de défauts, j'ai plutôt apprécié le film car, comme je l'ai déjà mentionné, il est bien rythmé et propose son lot de scènes d'action. J.J. Abrams n'est pas un excellent réalisateur mais il arrive à donner un certain dynamisme à ses plans, malgré quelques mouvements de caméra parfois étranges (je pense particulièrement à la séquence où le Faucon Millénium quitte Jakku).
Abrams a de nouveau travaillé avec Daniel Mindel, le chef opérateur qui avait éclairé les deux derniers Star Trek, mais s'est forcé à limiter au maximum les lens flair qui polluaient complètement ses précédentes réalisations pour rester dans l'esprit de la franchise. Dans le même esprit, il a décidé de recourir le moins possible aux effets spéciaux numériques, ce qui est plutôt appréciable même si le film en contient tout de même un certain nombre.

C'est toujours un plaisir de redécouvrir les musiques de John Williams...enfin surtout les anciennes car je n'ai retenu aucun nouveau thème même si j'ai cru en percevoir 1 ou 2 au détour d'une séquence. Encore une fois c'est un peu dommage car ça aurait vraiment été l'occasion de recomposer des thèmes épiques et marquants comme tous ceux ayant accompagné les deux premières trilogies (la prélogie elle-même avait son lot de musiques inédites et mémorables).
Après, je ne pense pas qu'on puisse jeter la pierre à John Williams qui commence quand même à ressentir le poids des années et je vois mal Abrams lui laisser carte-blanche complète, il a certainement dû lui donner des consignes claires quant aux compositions à réorchestrer.

Le Réveil de la Force est donc un film appréciable mais finalement assez peu intéressant. Il reprend beaucoup trop d'éléments des anciens films sans jamais vraiment oser proposer quelque chose de nouveau. C'est dommage car J.J. Abrams avait plutôt bien dépoussiéré Mission Impossible et Star Trek mais ici il se retrouve un peu prisonnier du fait d'être lui-même un grand fan de la première trilogie. Le fait que cet épisode serve un peu d'introduction au VIII me gêne aussi car finalement ça fait monter une hype qui sera finalement décalée à plus tard. Un Nouvel Espoir avait le mérite de se suffire à lui-même tout en permettant une suite et faisait beaucoup moins dans l'exposition.
Il s'avère que j'ai quand même envie de voir la suite car je trouve le personnage de Rey très intéressant et que je suis curieux de voir ce que Rian Johnson (dont j'avais adoré Looper) va pouvoir faire avec ce que lui laisse Abrams, espérons qu'il aura moins peur d'oser !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire