lundi 15 février 2016

Deadpool (2016)

Titre : Deadpool

Date de sortie française : 10 février 2016

Réalisateur : Tim Miller

Scénario : Rhett Reese et Paul Wernick d'après les personnages de Rob Liefeld et Fabian Nicieza

Directeur de la photographie : Ken Seng

Montage : Julian Clarke

Musique : Junkie XL

Durée : 1h48

Avec : Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, T.J. Miller, Gina Carano, Brianna Hildebrand, Stefan Kapicic, Karan Soni

Synopsis Deadpool est l’antihéros le plus atypique de l’univers Marvel. De son vrai nom Wade Wilson, cet ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire a subi une expérience hors norme qui a accéléré ses pouvoirs de guérison. Armé de nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, celui qui est désormais Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie. (Source : Premiere.fr)


Mon avis


En voilà un projet qui aura mis longtemps à se concrétiser ! Le plus atypique des personnages Marvel devait à l'origine être un des tout premier à avoir droit à son film, finalement il apparaîtra pour la première fois à l'écran dans le très décrié X-Men Origins: Wolverine où son traitement choqua considérablement les fans. Suite à ça, le projet est resté longtemps en stand-by, la Fox préférant se concentrer sur la franchise X-Men et ses spin-off.
Ce n'est finalement qu'en 2014, après la sortie de Days of Future Past, que la Fox confirme que le tournage va débuter, avec toujours Ryan Reynolds dans le rôle principal et Tim Miller, plutôt spécialisé dans les effets spéciaux, à la réalisation.

Difficile d'avoir échappé au phénomène Deadpool ces derniers mois. La campagne marketing très agressive, savamment orchestrée et s'axant principalement sur les réseaux sociaux, n'y est certes pas étrangère. Le film promettait un héros au plus proche des comics, à mille lieux du Deadpool muet de X-Men Origins: Wolverine. Sa classification en Rated R (interdits aux mineurs non accompagnée d'un adulte aux Etats-Unis) promettait déjà un film violent et irrévérencieux...mais est-il finalement si subversif que ça ?


Pour commencer, autant le dire tout de suite : le film est drôle ! J'ai rigolé de bon coeur à plusieurs reprises. Certes les blagues se situent souvent sous la ceinture, c'est très irrévérencieux, timbré mais je n'ai jamais trouvé ça lourd pour autant.
Les blagues qui fonctionnent le mieux sont pourtant celles qui tiennent un discours meta sur le cinéma en général, sur Marvel, sur les X-Men, sur Ryan Reynolds lui-même ou la culture geek. Dès le générique d'intro (franchement bien trouvé) on est plongé là-dedans et ça continuera pendant tout le film, les plus assidus pourront d'ailleurs s'amuser à chercher toutes les références car il y en a énormément.

Dans les comics, Deadpool a ça de particulier qu'il sait qu'il est dans une BD et ne se gêne jamais de casser le 4ème mur pour interpeller directement le lecteur. On s'attendait donc à ce que le procédé soit repris et ça n'a pas manqué.
A plusieurs reprises, le personnage se sépare de l'action pour s'adresser au public, c'est d'ailleurs lui qui raconte sa propre histoire à coups de flashbacks au milieu d'une scène d'action (qui va d'ailleurs occuper une grande partie du film). Sur cet aspect, le personnage est très bien respecté, les fans seront ravis.
Le problème, c'est que j'aime bien être surpris par un bris du quatrième mur, qu'il arrive de manière totalement inattendue, ce n'est clairement pas le cas ici puisqu'on attend justement le film pour ça. Du coup je trouve que l'effet tombe un peu à l'eau, j'aurais aimé que le personnage aille encore plus loin dans le délire pour vraiment me surprendre (pourquoi pas carrément prendre la place du réalisateur à un moment donné, ça aurait pu être génial !).


Cependant, on a beau rire, le film peine quand même à cacher un scénario on ne peut plus classique et calibré. On nous ressort donc l'inévitable "origin story" via un montage alterné raconté par le principal intéressé en plein milieu d'une scène d'action. Ils auraient vraiment pu s'en passer car quand je vais voir un film Deadpool, je veux voir Deadpool, pas l'histoire du comment le mec sous le masque est devenu Deadpool, d'autant plus que le film ne dure "que" 1h50 pour, au final, pas grand chose.
Le reste du scénario est tout autant convenu que n'importe quelle production Marvel récente avec un méchant qui tire des têtes de méchant et un combat final inintéressant. L'enjeu même du film est du réchauffé avec l'enlèvement de la copine du héros qu'il devra sauver des mains du méchant, c'est du vu et revu, même les blagues peinent à cacher le manque d'idées.

Tim Miller ne s'en sort pas trop mal niveau réalisation, il y a quelques bonnes idées lors de la scène sur l'autoroute et l'action est plutôt lisible (à ce niveau on est bien au-dessus du niveau abyssal des frères Russo par exemple). Par contre, il est fâcheux de constater à nouveau une absence totale de photographie, tout est complètement fade et rien ne démarque le film de n'importe quelle production Disney-Marvel récente (chez la Fox ils ont pourtant la chance d'avoir Bryan Singer qui fait vraiment de l'excellent travail sur la franchise X-Men).
Quand on a un personnage aussi taré que Deadpool, on serait en droit d'avoir un film qui tente des choses folles visuellement mais ce n'est clairement pas le cas. Le même constat se fait d'ailleurs pour le scénario, le caractère du personnage donnait une occasion presque unique de faire un truc complètement subversif, qui casserait les codes du genre mais bien évidemment, ça attirerait moins les gens et ça ne serait du tout du goût de la Fox...


Finalement, je pense que la meilleure manière de résumer Deadpool serait un film complètement classique et formaté avec un personnage timbré et des vannes à gauche à droite qui, même si elles font souvent mouche, peinent tout de même à cacher un vide certain. Non, Deadpool n'est pas le film subversif que l'on aurait pu attendre mais pourtant il ne manque pas de qualités, je le comparerais à cet égard un peu à Ant-Man qui bénéficiait grandement des idées de Edgar Wright mais qui restait un film ô combien classique dans sa forme et dans son fond.

Cela ne m'empêche cependant pas d'attendre la suite (déjà confirmée) qui sera débarrassée de cette origin story inintéressante et qui pourrait enfin proposer quelque chose de frais, à condition de trouver un réalisateur adéquat et que la Fox accepte de prendre certains risques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire