mardi 30 décembre 2014

Et 2015 alors ?


Alors que la saison des Oscars début gentiment, l'année cinématographique 2014, elle, touche à sa fin. A défaut de faire un bilan (qui arrivera plutôt sous la forme d'un top/flop), j'aimerais ici me concentrer sur les grosses sorties de 2015 : des gros blockbusters aux "petits" films d'auteur, je dresse ici une liste de mes principales attentes pour la nouvelle année. Celle-ci n'a pas pour but d'être exhaustive (l'article serait beaucoup top long) et les dates de sorties peuvent bien évidemment être sujettes à modification. J'espère que cet article vous donnera envie de découvrir certains films qui ne font pas forcément beaucoup parler d'eux, tout en vous administrant une piqûre de rappel pour le reste.

Janvier


7 janvier : Invincible (Unbroken). Seconde réalisation de Angelina Jolie, le film est tiré de l'histoire vraie de l'athlète olympique Louis Zamperini (Jack O'Connell). Le film est cité depuis longtemps comme un potentiel candidat aux Oscars mais il s'avère que les critiques outre-Atlantique ne sont pas extraordinaires. A voir malgré tout pour découvrir l'incroyable histoire de Zamperini.

21 janvier : Foxcatcher de Bennett Miller. Egalement inspiré d'une histoire vraie, le film est attendu au tournant car les deux premières réalisations de Miller avaient été extrêmement bien accueillies (Oscar du meilleur acteur pour Philip Seymour Hoffman dans Truman Capote et de multiples nomination pour Le Stratège). Mes attentes pour Foxcatcher concernent particulièrement le casting : le trio Channing Tatum, Mark Ruffalo et, surtout, Steve Carell (qui sort des rôles comiques qu'il a l'habitude de jouer et qui pourrait lui valoir son premier Oscar) semble en effet faire des merveilles d'après les premiers retours (3 nominations aux Golden Globes).

21 janvier : Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything) de James Marsh. Encore un film biographique, cette fois-ci centré sur la vie du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Encore un film ayant récolté une poignée de nominations aux Golden Globes. Mes attentes sont moins importantes que Foxcatcher car je ne suis pas spécialement fan de Eddie Redmayne (qui joue le rôle de Hawking) mais ce sera certainement un des candidats aux Oscars et j'irai bien entendu le voir.

21 janvier (décidément) : Taken 3 et Mortdecai réalisés respectivement par Olivier Megaton et David Koepp. A des années lumières des films d'auteur susmentionnés, nous auront droit à la nouvelle mouture des (més)aventures de Liam Neeson (qui reste du bon divertissement bien bourrin) ainsi qu'à Mortdecai, la comédie au casting prestigieux (Johnny Depp, Gwyneth Paltrow, Ewan McGregor) et dont la bande annonce m'a bien fait rigoler.

28 janvier : The Imitation Game de Morten Tyldum. Encore une biographie (celle du mathématicien Alan Turing, interprété par Benedict Cumberbatch) et encore un film à Oscar ayant d'ores et déjà récolté 5 nominations aux Golden Globes. A nouveau, j'attends énormément la prestation de Benedict Cumberbatch qui est annoncé comme le favori à l'Oscar du meilleur acteur.

Foxcatcher

Février


4 février : Jupiter : Le Destin de l'univers (Jupiter Ascending) de Lana et Andy Wachowski. A l'origine prévu pour le 23 juillet 2014 (!), le nouveau film des réalisateurs de Matrix sortira finalement en février (la raison invoquée étant que les effets spéciaux n'étaient pas finis). Je l'attends car Cloud Atlas avait été un coup de coeur en 2013 mais j'ai de grosses craintes car les bandes-annonces en montrent beaucoup trop. J'espère tout de même que les Wachowski arriveront à surprendre.

11 février : Les Nouveaux Héros (Big Hero 6) de Don Hall et Chris Williams. Alors que nous avons été privé du traditionnel film d'animation Disney annuel en 2014 (du moins chez nous car il est disponible depuis un moment outre-Atlantique), Les Nouveaux Héros arrivera en février et sera le premier Disney à mettre en scène des personnages tirés des Comics Marvel depuis le rachat de ces derniers en 2009.

11 février : Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) de Sam Taylor-Wood. N'ayant pas lu le livre, ce sera essentiellement par curiosité et pour enfin voir si cette histoire mérite vraiment tout son buzz.

18 février : American Sniper de Clint Eastwood. A nouveau une histoire vraie, celle de Chris Kyle (Bradley Cooper), le tireur d'élite ayant fait le plus de victimes de l'histoire militaire des Etats-Unis. Un des grands absents des Golden globes, le film reçoit des critiques favorables aux Etats-Unis. Clint Eastwood alternant le bon et le moins bon ces derniers temps, j'espère que le film sera à la hauteur d'un des derniers monstres sacrés du cinéma américain.

18 février : Réalité de Quentin Dupieux. Le seul film français du lot ! Si vous ne connaissez pas Quentin Dupieux, je vous conseille fortement de jeter un oeil à sa filmographie. Il s'est spécialisé dans des histoires toutes plus loufoques les unes que les autres avec un humour totalement absurde (Rubber en est un des meilleurs exemples, le film racontant l'histoire d'un pneu tueur).
Réalité semble suivre ce fil rouge, le synopsis (et la bande-annonce) parle d'ailleurs par lui-même : Jason, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshal, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48h pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma…Avec Alain Chabat au casting, ça annonce quelque chose de vraiment bon !

25 février : Birdman (Birdman or The Unexpected Virtue of Ignorance) de Alejandro González Iñárritu. LE film que j'attends le plus en ce tout début d'année, la bande-annonce m'ayant complètement conquis. Le film relate l'histoire d'un ancien acteur de super-héros déchu. C'est un retour au premier plan en fanfare pour Michael Keaton avec un rôle qui lui sied en plus à merveille, ayant lui-même interprété Batman dans les deux films de Tim Burton.
Mettez à ses côtés Emma Stone et Edward Norton, le tout enrobé d'une réalisation qui semble complètement folle (avec de nombreux plans-séquences) et vous obtenez 7 nominations aux Golden Globes (faisant de lui le film le plus nommé à l'antichambre des Oscars).

Birdman

Mars


4 mars : Inherent Vice de Paul Thomas Anderson. Essentiellement car le film a l'air plutôt déjanté et parce que Anderson n'a jamais vraiment déçu (même si j'avoue avoir vu très peu de ses films). Joaquin Phoenix a l'air complètement génial !

11 mars : Diversion (Focus) de Glenn Ficarra et John Requa. Car Will Smith reste un acteur que j'adore et il se faisait assez rare sur grand écran ces derniers temps (si on excepte cette bouse ignoble qu'est Un Amour d'Hiver dont je ne veux plus jamais entendre parler).

18 mars : Hacker (Blackhat) de Michael Mann. Une de mes plus grosses attentes de l'année car ça fait déjà depuis 2009 et Public Enemies que l'on attend la nouvelle réalisation de Michael Mann. Cette fois-ci, c'est Chris Hemsworth qui a décroché le premier rôle et son personnage semble rester dans la lignée de tout ce qu'a fait Mann jusqu'à maintenant. Le génie et le sens absolu de l'esthétisme feront-ils à nouveau mouche cette fois-ci ? Réponse à la mi-mars !

18 mars : Divergente 2 : L'insurrection (Insurgent) de Robert Schwentke. Le premier avait été une bonne surprise mais j'irai voir ce deuxième uniquement par curiosité car la bande-annonce ne m'a pas du tout convaincu.

25 mars : Big Eyes de Tim Burton. Il faut dire que ça me surprend même un peu parce que je n'attendais absolument plus rien de Burton après Alice au Pays des Merveilles et Dark Shadows qui étaient l'un très mauvais et l'autre un gâchis. Avec Big Eyes, il revient au biopic 21 ans après Ed Wood et qu'est-ce que ça fait plaisir. De plus, exit les running-gag que sont Johnny Depp et Helena Bonham Carter et place à Christoph Waltz et Amy Adams (deux acteurs que j'aime beaucoup). Je ne bouderai pas mon plaisir de revoir Tim Burton faire autre chose que du Tim Burton et c'est ce que la bande-annonce semble promettre.

Hacker

Avril


1er avril : Fast and Furious 7 (Furious 7) de James Wan. La franchise des F&F est certainement à l'heure actuelle celle que je préfère, je n'ai jamais été déçu et le nouveau tournant pris par la série depuis l'épisode 4, à savoir de l'action à 100% avec des cascades surréalistes a vraiment été un gros coup de jeune pour la saga la plus lucrative d'Universal Pictures. Alors certes, ce septième épisode est entouré d'une histoire particulière depuis la mort de Paul Walker en fin d'année passée et on peut se demander comment la franchise va survivre sans lui (sachant que 3 films supplémentaires sont prévus !) mais le film semble remplir à nouveau son contrat de blockbuster survitaminé et je n'en demande pas plus.

29 avril : Avengers : L'ère d'Ultron (Avengers : Age of Ultron) de Joss Whedon. On reprend (presque) les mêmes et on recommence (que ce soit à la réalisation ou au niveau du casting) ! Si vous n'avez pas passé ces derniers mois dans une grotte, vous devez être au courant que le premier film estampillé Marvel de l'année conclura la Phase 2 du MCU. J'avais adoré le premier Avengers et c'est donc tout naturellement que j'attends celui-ci qui semble d'ores et déjà tenir ses promesses. J'ai quelques réserves concernant Ultron mais j'espère que le film me donnera tort. J'ai particulièrement hâte de voir ce que donne Quicksilver interprété par Aaron Taylor-Johnson.

Avengers : L'ère d'Ultron

Mai


13 mai : Mad Max : Fury Road de George Miller. 30 ans après le dernier Mad Max, Miller revient aux commandes de la célèbre saga d'action/science-fiction. Après la bande-annonce complètement folle diffusée ces derniers jours, difficile de ne pas être impatient de visionner ce qui s'annonce comme la claque de fin de printemps. J'attends beaucoup de Tom Hardy (que j'adore) qui a la lourde tâche de remplacer Mel Gibson dans le rôle de Max.

20 mai : Tomorrowland de Brad Bird dont on se sait finalement pas grand-chose si ce n'est que le film sera de la science-fiction inspirée de la section commune des parcs Disneyland portant le même nom (et que George Clooney tiendra le rôle principal). La bande-annonce a le mérite de mettre l'eau à la bouche et je suis curieux de voir le résultat.

Mad Max : Fury Road

Juin


10 juin : Jurassic World de Colin Trevorrow. Le grand retour de la célèbre saga devant laquelle nous avons tous flippé étant gosses (si si, pas la peine de nier) qui, en une bande-annonce, commence à me faire un peu peur. Là où Jurassic Park était révolutionnaire avec son utilisation d'animatroniques pour rendre les dinosaures le plus réaliste possible, Jurassic World semble jouer la carte des effets spéciaux et je crains que ça ne fasse perdre tout ce qui faisait le charme de son illustre aîné. Encore une fois, j'espère vraiment que le film me donnera tord même si on ne retrouvera certainement pas l'ambiance si particulière de Spielberg.

17 juin : Vice Versa (Inside Out) de Pete Docter. Un nouveau Pixar par le réalisateur de Monstres et Cie et Là-Haut, ça a de quoi mettre l'eau à la bouche. La bande-annonce, sans trop en montrer, promet déjà une histoire originale dont les héros seront les différentes émotions vivant dans la tête d'une jeune fille.

Jurassic World

Juillet


1er juillet : Terminator : Genisys de Alan Taylor. Je le mets quand même mais la bande-annonce semble promettre une sombre bouse. Le film est annoncé comme étant une sorte de reboot mais il est affligeant de voir à quel point le trailer ne se prive pas de multiplier les clins d'oeil aux deux premiers films. Qu'y-a-t'il de mal à ça ? Tout simplement que si j'ai envie de voir du Terminator 1 et 2...je regarde Terminator 1 et 2 tout simplement ! Ici on a juste l'impression d'avoir à faire à une parodie, n'est pas James Cameron qui veut ! De plus, Jai Courtney (ou l'acteur le moins charismatique du monde) est au casting et ça n'arrange en rien les choses.
Alors certes le film sera peut-être bon, mais quand on sort une bande-annonce comme ça, il y a de très bonnes raisons d'en douter.

22 juillet : Ant-Man de Peyton Reed. Ce nouveau venu dans l'Univers Marvel a longtemps été celui que j'attendais le plus, la raison à ça est que le génial Edgar Wright (Shaun of The Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim) était annoncé sur le projet depuis 2006 (avant-même que Marvel ne lance sa Phase 1 !). Cependant, au grand dam de tous, Wright abandonna la réalisation du film pour cause de "différents artistiques" entre lui et la production. Peyton Reed, réalisateur ô combien moins prestigieux, a repris le projet mi-2014, Edgard Wright restant crédité comme scénariste.
Il n'empêche que le film semble très prometteur avec la présence de Paul Rudd et Michael Douglas entre autres. Du coup, je l'attends moins qu'Avengers mais je reste très impatient de voir le résultat de ce qui aurait certainement été le meilleur film Marvel si le studio avait soutenu Wright jusqu'au bout.

Ant-Man

Août


12 août : Ted 2 (Ted 2 : Back in the Habit) de Seth MacFarlane. On sait peut de choses du film si ce n'est qu'il verra l'arrivée de Morgan Freeman et Amanda Seyfried, j'espère juste que le film provoquera chez moi autant de fou-rires que le premier.

Septembre


30 septembre : The Walk de Robert Zemeckis. Peu de réalisateurs peuvent se vanter d'avoir autant de films cultes à leur actif que Robert Zemeckis (Retour Vers le Futur, Forrest Gump, Seul au Monde) ; chacune de ses réalisations est donc attendue au tournant. The Walk retrace l'histoire du funambule Philippe Petit (Joseph Gordon-Levitt) et un teaser qui ne dévoile pas grand-chose est déjà disponible. Le film de sortant qu'à fin septembre, les infos seront certainement diffusées au compte-gouttes d'ici là.

Octobre


23 octobre : Spectre de Sam Mendes. Chaque nouveau James Bond est un événement en soi et celui-ci n'échappera à la règle. Sam Mendes rempile après l'excellent Skyfall et tous les voyeurs sont au vert en attendant d'en savoir plus sur la 24ème aventure cinématographique de l'agent secret le plus connu du monde.

Décembre


18 décembre : Star Wars : Le Réveil de la Force (Star Wars : The Force Awakens) de J.J. Abrams. Sans aucun doute le film le plus attendu de l'année par à peu près tout le monde. Le 7ème épisode (et le premier d'une nouvelle trilogie) de la célèbre franchise de Space Opera a déjà fait gémir d'impatience les fans en dévoilant son premier teaser il y a quelques semaines. Si le film reste enrobé de mystère, Abrams a bien du mal à éviter les leaks en tout genre et on risque probablement d'en savoir trop avant la sortie du film.
J'ai confiance en Abrams qui reste sur un excellent reboot de la seconde franchise de space opera la plus connue : Star Trek. Le casting est prometteur avec un mélange entre les vieux de la vieille (Harrison Ford, Mark Hamill) et les petits nouveaux (Oscar Isaac, John Boyega, Domnhall Gleeson).
A n'en pas douter, Le Réveil de la Force devrait se battre avec Avengers pour prétendre au titre du film à plus gros succès au box-office de 2015.

23 décembre : Mission Impossible 5 de Christopher McQuarrie. Très peu d'infos concernant le nouveau volet de la série Mission Impossible si ce n'est la présence de Tom Cruise et de Simon Pegg. La saga ayant toujours été une valeur sûre, j'espère que McQuarrie arrivera à rester dans le même esprit, tout en la mettant au goût du jour.

Star Wars : Le Réveil de la Force

Pas encore de date de sortie précise


The Hateful Eight de Quentin Tarantino. Le film est en tournage et est confirmé pour 2015, ce qui en fait une de mes plus grandes attentes cette année, étant un grand fan du Monsieur. Deux ans après Django Unchained, Tarantino reste dans le western avec un film qui s'annonce autant sanglant que son prédécesseur. Tarantino lui-même a annoncé que le film serait tourné entièrement sur pellicule 70mm, fait rarissime de nos jours ! Ajoutez à ça un casting prestigieux et vous avez tous les ingrédients pour obtenir un nouveau grand film.

Knight of Cups de Terrence Malick. Alors qu'il fut un temps extrêmement peu productif (4 films seulement entre 1973 et 2005), Terrence Malick nous a sorti coup sur coup The Tree of Life en 2011 et A la Merveille en 2012. Il continue sur sa lancée puisqu'il travaille actuellement sur 3 projets différents ! Le premier d'entre eux est donc Knight of Cups qui sortira dans le courant de l'année 2015.
Le cas Terrence Malick est assez délicat à mes yeux car, même si je suis parfaitement conscient de son style contemplatif unique et sa réalisation atypique, j'ai toujours beaucoup de mal à entrer dans ses histoires (même si j'ai bien aimé La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde). Ces dernières années, je trouve qu'il s'est un peu enfermé dans son style, ayant toujours l'impression de voir à chaque fois le même film avec un titre et des personnages différents. Le summum avait été atteint avec A la Merveille qui est un des films les plus ennuyeux qu'il m'ait été donné de voir.
J'attends cependant Knight of Cups car la bande-annonce semble enfin annoncer un certain renouvellement dans son style et j'avoue être assez curieux de voir le résultat final.

Knight of Cups
2015 s'annonce donc comme une excellente année, avec énormément de sorties prometteuses. Espérons juste que tout ce beau monde saura tenir ses promesses.
Rendez-vous en décembre prochain donc, pour le bilan !

(Petit bonus pour la route, l'excellente compilation annuelle de l'ensemble des films sortis en 2014) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire